1 avril 2010 à 09:01

1/4 de Finale de Coupe d'Aquitaine

Sud Ouest...

Jeudi 01 Avril 2010

FOOTBALL COUPE D'AQUITAINE (QUART DE FINALE), SAINT-ÉMILION - LIBOURNE. Menés au score, les Pingouins se qualifient à la fin des prolongations. Ils rencontreront Langon-Castets en demi-finale

Libourne dans la douleur

Sous une pluie battante, les Pingouins d'Adoue ont eu le dernier  mot. (photo stéphane klein)
Sous une pluie battante, les Pingouins d'Adoue ont eu le dernier mot. (photo stéphane klein)

Pour ce qui devait être une fête, les conditions étaient exécrables hier soir à Saint-Émilion. De quoi bien sûr équilibrer les niveaux, l'entame étant plutôt laborieuse d'un côté comme de l'autre. Petit à petit les Libournais installent leur collectif avec Romain Dupuy à la baguette et les frères Ligoule en sentinelles. Les hommes d'Alain Brindor réagissent par à coups et Jousseaume inquiète Djidonou sur un centre venu de la droite (11e).

Trois minutes plus tard Michel lance Servais en profondeur. Berkouch à la lutte commet la faute dans la surface. Jousseaume transforme le penalty (1-0, 14e). Les joueurs de la Juridiction doublent la mise trois minutes plus tard. Jousseaume fait la différence côté droit et centre pour Rosier seul dans les six mètres, qui ne laisse aucune chance à Djidonou (2-0, 17e).

Les Libournais accusent le coup mais repartent de l'avant. Adoue déborde sur la droite mais son centre ne trouve pas preneur, si ce n'est Château (21e). Soufiani vient placer sa tête sur un corner frappé de la droite par Dupuy, mais elle passe à droite des buts (24e).

Gueye en sauveur

Michel, en bon capitaine, donne de la voix pour organiser la résistance car les ballons d'attaque se font plus rares pour les jaune et noir. Jousseaume et Rosier font planer la menace et ce dernier est à deux doigts de réussir le doublé, mais il bute sur le gardien libournais après un beau numéro (35e). Les Pingouins réduisent pourtant le score juste avant la pause, Pinto enroulant une belle frappe des 20 mètres dans le coin gauche des buts de Château (2-1, 44e).

À la reprise, les hommes de Thierry Oleksiak, menés par les pensionnaires de DH, se créent une première occasion, mais le coup franc lointain de Adoue est bien capté par Château (46e). Ce n'est que partie remise, puisque sur un coup franc de Dupuy détourné, Adoue récupère côté droit et trompe Château dans un angle impossible (2-2, 51e). L'intensité baisse peu à peu jusqu'à la fin du temps réglementaire.

Les prolongations débutent à l'avantage des Pingouins mais Adoue (92e) et Elouaari (95e) ne peuvent conclure. Jousseaume fait briller Djidonou sur une belle volée (106e) et ce sont les jaune et noir qui finissent le plus fort. Faute de concrétiser les quelques situations favorables qu'ils se créent, les hommes d'Alain Brindor s'inclinent à la dernière minute, sur un but de Gueye à l'affût au deuxième poteau sur un coup franc mal dégagé (2-3, 119e).

Auteur : Olivier Goujon