12 octobre 2009 à 14:19

Marmande - Saint Emilion

Sud Ouest du 12 et 13 Octobre

RetourAgrandir la policeDiminuer la policeLire les commentairesEcrire un commentaire

Lundi 12 Octobre 2009

FOOTBALL HONNEUR (CINQUIÈME JOURNÉE), MARMANDE - SAINT-ÉMILION. Réduit à dix (30e), le FCM s'est fait remonter en deuxième période et laisse les promus girondins seuls en tête de la poule

Marmande a vu rouge et se prive du maillot jaune

La technique de Parrat face à la vitesse de Carbonnet, ce fut l'un des beaux duels de la soirée. (photo alain guilbaud)

«Ah ! Si Julien Pouvereau n'avait pas été expulsé... » Il n'y aurait sans doute pas eu 2-2, samedi, entre le FCM et Saint-Emilion, le leader de la poule. « Avec Julien, ça aurait été sûrement autrement », insiste Emmanuelle Hamon, le coach local.

Oui mais voilà, son équipe a joué une heure à dix contre onze et a donc succombé, peu à peu, à la pression adverse. Pourtant, quatre minutes après le rouge sorti à l'encontre du défenseur marmandais (lire ci-contre), Fourkane, d'une frappe limpide, avait doublé la marque (34e) et gonflé le moral des dix combattants bleus. Parmi eux, Dimitri Farbos, qui avait frappé le premier avec ce lob subtil sur Chateau (1-0, 15e), obligé de quitter sa ligne de but pour combler les lacunes de ses défenseurs, pas toujours maîtres de l'alignement. « C'est dommage qu'on n'ait pas su exploiter davantage ces occasions dans le dos de leur défense », regrettait encore Hamon, qui avait pourtant travaillé la chose à l'entraînement durant la semaine.

Rousset sur la barre

Positionné en 4-4-1, le FCM, bien articulé autour de l'excellent Taouil, faisait bloc (merci Rousset) et savait rapidement sortir pour placer des contres. En face, on passait d'un 4-2-3-1 prudent à un 4-4-2 avec El Boukhari pour deuxième pointe aux côtés de Vedelago. À défaut de construire, Saint-Emilion pressait et se servait de Ferreira sur la droite pour bousculer le FCM. A force d'insister sur son aile, le milieu offensif parvenait à centrer pour El Boukhari qui remisait intelligemment pour Michel (2-1, 65e). « Dès qu'on a encaissé le premier but, les garçons ont pris un coup sur la tête », expliquait Hamon.

Rousset a quand même touché la barre sur coup-franc et Fourkane gâché un face-à-face devant Chateau. « Il était cuit », l'excusait Hamon. Pas les visiteurs qui passeront en force et dans l'axe : ouverture de Vedelago pour El Boukhari qui trompe Roy à l'entrée de la surface (2-2, 78e).

Ultime regret pour le FCM, Chateau temporise trop pour dégager au pied, mais Jolet manque d'un rien l'interception fatale. Un détail de plus qui empêchera Marmande de reprendre la tête du championnat.

Auteur : thierry dumas
t.dumas@sudouest.com

Mardi 13 Octobre 2009

FOOTBALL DH, SAINT-ÉMILION. Les vignerons ramènent le nul de leur déplacement à Marmande 2 à 2

Bousculés mais toujours solide

Le défenseur Mickael Benoist et ses coéquipiers ont tenu bon à Marmande. (photo m. b.)

Le leader a souffert à Marmande. Menés 2 à 0 à la pause on n'aurait pas parié un centime sur les chances saint-émilionnaises.

Car Farbos le milieu marmandais avait ouvert le score à la 16e minute et même si sa réalisation devait beaucoup à la chance, elle venait logiquement sanctionner un début de rencontre difficile des garçons d'Alain Brindor. Durant les quinze premières minutes Denis Chateau est obligé d'intervenir en duel avec les excellents Fourkane et Moumouni. Le 2 à 0 intervient à la 37e par Fourkane, auteur d'un enchaînement crochet-frappe croisée de grande qualité. Il laissait craindre le pire...

Trois changements sont opérés, à la pause, par le coach des Vignerons Alain Brindor. Un coaching qui va s'avérer gagnant, puisqu'à la 65e minute, c'est Mathieu Ferrreira qui centre de la droite pour la remise de la tête au second poteau de Djamel El Boukari et c'est le capitaine Mickaël Michel qui réduit le score. La 75e minute va être décisive car Fourkane grille la défense vigneronne mais échoue sur Denis Chateau et dans les secondes qui suivent Thibaud Vedelago trouve dans la profondeur Djamel El Boukari qui égalise.

Le leader et promu continue toujours à marquer des points et cela malgré les absences de joueurs cadres.

Auteur : M. B.