23 juin 2009 à 09:24

Jeudi 16 Juin

Article Sud Ouest sur l'assemblée générale....

Samedi 20 Juin 2009

SAINT-ÉMILION.

Le club de foot à la croisée des chemins

Michel Adoue n'est pas sur la même longueur d'onde que Bernard Lauret. (photo M. B.)

Alors qu'elle a acquis brillamment le droit d'évoluer la saison prochaine en Division d'honneur de la Ligue d'Aquitaine, l'équipe première du club de football de Saint-Émilion vit des lendemains qui déchantent. En effet, au cours de l'assemblée générale qui s'est tenu jeudi soir, Bernard Lauret, maire de la cité médiévale et président de la Communauté de communes, a confirmé que la commune ne pourrait aller au-delà des efforts financiers consentis jusqu'à présent. Limitant ainsi les ambitions du club, faute de moyens supplémentaires, au plus haut niveau de l'élite régionale et brisant des rêves de portée nationale (CFA2).

Auparavant, le président Michel Adoue a rappelé l'excellent parcours de l'équipe fanion jusqu'à l'accession en DH : « J'ai vécu deux ans de bonheur avec ces deux montées consécutives. Maintenant nous sommes à la croisée des chemins. Nous avons présenté à la commission de contrôle des finances de la Ligue, le plus petit budget pour la DH. Il faudra fédérer sur la juridiction. Le partenariat est trop faible et notre club doit trouver davantage des soutiens. »

Une fois les bilans sportif et moral exposés, les questions diverses ont également accentué la divergence de vues entre le président de la Juridiction, les dirigeants et les joueurs.

En quête de terrains

En cause : les finances du club et les structures sportives. Bernard Lauret a tenu à préciser à l'assemblée les propos qu'il a déjà tenus aux dirigeants. « On ne peut que vous féliciter de votre belle saison et de votre accession en DH. La municipalité va continuer à aider le club. Mais le niveau qui est atteint est le plus haut qu'un village comme Saint-Émilion peut soutenir. Nous sommes en limite financière. Voir au-delà est impossible »

Les joueurs promus ont ensuite déploré notamment l'absence de terrains d'entraînement, estimant que les installations de Saint-Christophe-des-Bardes et Puisseguin, terrains sur lesquels ils s'entraînent, ne correspondent pas à l'attente à ce niveau de la compétition.

Jean-Claude Defrance, adjoint au maire de Saint-Sulpice-et-Faleyrens, a précisé qu'il allait de nouveau présenter à ses collègues du Conseil municipal, la possibilité pour les joueurs de saint-Émilion d'utiliser les installations communales. Enfin, Mme Manuel, conseillère municipale de Saint-Émilion, a précisé que les joueurs seniors pourront, la saison prochaine, s'entraîner le vendredi soir au stade saint-émilionnais. Affaire à suivre.

Auteur : Michel Bodet