Faire le dos rond et travailler

17 octobre 2010 - 13:08

Article Sud-Ouest du 14 octobre 2010

Faire le dos rond et travailler – Sud Ouest du 14 octobre 2010

L'entraîneur Alain Brindor tente d'expliquer le début de saison.

Le début de saison des Vignerons est difficile. Rien à voir avec la saison dernière où, promus, les joueurs d'Alain Brindor bousculaient les ténors et jouaient les premiers rôles en championnat.

L'effectif a enregistré peu de départs et s'est plutôt bonifié dans ses lignes. Malgré cet état de faits depuis le début du championnat, l'assise défensive souffre de l'absence de ses tôliers, Thomas Rafaillac et Mickael Benoist qui obligent le coach Saint-Emilionnais à innover régulièrement à chaque rencontre.

Défense fragile

En témoignent les quatre premiers résultats à l'extérieur perdus par un but d'écart, sanctionnés par onze buts encaissés (trois fois trois et une fois deux) qui traduisent la fragilité du rideau défensif saint-émilionnais. Le milieu de terrain n'a pas encore trouvé son rayonnement de la saison dernière pour alimenter les pointes offensives lors desquelles David Jousseaume est trop souvent seul et où Simon Adoue n'a pas encore trouvé sa pleine expression. Et, comme souvent en pareil cas, la malchance est présente pour plomber le rendement de l'équipe; les occasions de but qui, la saison dernière, se traduisaient par des poteaux «rentrants» sont devenus cette saison des poteaux «sortants».

Alain Brindor tente de trouver des explications après un mois et demi de compétition : «Le match que nous avons disputé à Marmande est très révélateur de ce début de saison chaotique. On n'a pas su profiter de notre supériorité numérique au bout de dix minutes, après avoir raté un penalty qui aurait changé le cours du match. Ça reflète notre absence de confiance depuis le début de ce championnat. Moi je n'ai pas de remède miracle dans cette spirale de résultats négatifs, ce n'est qu'en travaillant et en reprenant confiance qu'on se sortira de cette situation. Le travail paiera tôt ou tard. On n'a pas la réussite de la saison dernière et il faut la provoquer. Il faut faire le dos rond en attendant»