18 janvier 2010 à 08:56

Saint Emilion - Libourne

Un derby accroché...

Lundi 18 Janvier 2010

SAINT-ÉMILION - LIBOURNE 2. Menant par deux buts d'avance, les Saint-Émilionnais concèdent le match nul

Un derby accroché

Rafaillac inscrit le 3e but de Saint-Émilion sur penalty.( photo stéphane klein)

Pas vraiment le temps de s'ennuyer dans cette rencontre. Les protégés d'Alain Brindor ouvrent le score dès la 2e minute, Jousseaume se trouvant à point nommé seul dans les 6 mètres pour conclure de la tête un beau travail côté gauche de Rosier (1-0). L'entame est incontestablement en faveur de Saint-Émilion qui étouffe littéralement les jeunes Libournais qui éprouvent les pires difficultés à ressortir. Pourtant, sur leur première véritable occasion, les Pingouins égalisent par Marsant qui enroule parfaitement un coup franc des 20 mètres (1-1, 17e).

Deux buts d'avance

Pas vraiment refroidi, Saint-Émilion reprend l'avantage cinq minutes plus tard, sur un numéro d'équilibriste de Rosier, qui passe tout le monde en revue sur son aile gauche avant de battre Mongis dans un angle impossible (2-1, 22e). Trois minutes plus tard, Rafaillac donne deux buts d'avance à ses coéquipiers, en convertissant un penalty obtenu par Jousseaume qui met la défense libournaise au supplice (3-1, 25e). Celui-ci manque de peu d'aggraver le score, mais sa frappe s'envole au-dessus des cages de Mongis (33e).

L'avantage est mérité mais les bleu et blanc n'abdiquent pas et profitent de la fébrilité étonnante de la défense adverse. À sept minutes de la pause, Mathieu Arnaud part seul dans le dos de la défense et bat Château d'un plat du pied droit imparable (3-2, 38e).

La seconde période est plus équilibrée, l'état du terrain sollicitant la hargne et l'énergie plutôt que la technique ou même le collectif. C'est donc plus à force de volonté que les Libournais égalisent sur quasiment leur seule occasion de la deuxième mi-temps. Gallineau au deuxième poteau, exploite au mieux un corner venu de la gauche, en lobant Château de la tête (3-3, 66e).

Jousseaume rate la balle de match à dix minutes de la fin, sa frappe enroulée passant trop à droite (79e). La domination de Saint-Émilion en fin de rencontre n'y changera rien. Coup d'arrêt pour les coéquipiers de Thomas Servais, mais deuxième résultat positif consécutif pour les hommes de Jean-François Raoul.

Auteur : Olivier Goujon

"Derby Gironde-Est dans ce championnat de division d'honneur d'Aquitaine . Derby prolifique devant un public nombreux et chaud .
La pelouse de Raymond JUNET ,  sans être parfaite ,  allait se réveler tout à fait jouable .
Le début de rencontre sera tout entier à l'avantage des vignerons grâce au duo ROSIER -JOUSSEAUME .

90 se condes de jeu , débordement d'Alexis côté gauche , centre exter droit , pour la tête en pleine course de David . 23éme , deuxième but  , par un raid  d'Alexis , qui concluera lui-même cette fois-ci , d'une frappe croisée dans l'angle fermé . 26éme , faute de SEJEAN sur David  ; pénalty transformé imparablement par Thomas RAFFAILLAC .
Entretemps à la 18éme minute , le capitaine libournais Marsant avait ramené la marque  à 1 partout . Faute inutile aux 20 mètres .
Frappe au ras du montant par dessus le mur . Denis CHATEAU s'incline
Puis le manque de compétition  et l'absence d'éléments clé dans la composition de l'équipe saint-émilionnaise vont se faire sentir . David JOUSSEAUME , mal remis d'une gastro va rater le KO à la 32éme minute .Dommage , car quelques minutes plus tard ARNAUD  va hériter d'une passe  dans le dos de la défense centrale et ramener le score à 3 à 2 . D'autant plus dommage , qu'Alexis ROSIER à la 44éme minute va rater une nouvelle occasion, de faire le break .
La deuxième période va être davantage fermée  et plus équilibrée . Les visiteurs vont être récompensés de leurs progrés dans le jeu ,

à la 68éme minute . Un corner tiré de la droite , long au deuxième poteau , trop long pense t'on , mais GALLINEAU en reculant , réussit à placer une tête lobée dans un trou de souris .
Les vignerons vont faire le forcing , mais les pingouins défendent mieux  et ça sent un peu le manque de carburant côté local .

Témoin  cette frappe hors cadre de David JOUSSEAUME , en bonne position à la 78ème minute

Match nul donc , logique compte tenu de la baisse de régime de la deuxième période , frustrant dans le sens où les vignerons n'auront pas su tuer le match , et où il faut encore constater un trop grande perméablité de la défense .