Mercredi 9 Décembre

9 décembre 2009 - 09:38

Article Sud-Ouest....et Résumé M.Chateau...

RetourAgrandir la policeDiminuer la policeLire les commentairesEcrire un commentaire

Mercredi 09 Décembre 2009

FOOTBALL DIVISION D'HONNEUR, SAINT-ÉMILION. Brillante et rassurante victoire des Vignerons face au leader Langon-Castet, 5 à 3

Avec la cerise sur le gâteau

La première période est difficile pour les locaux qui trouvent face à eux une équipe de Langon-Castet bien organisée, pratiquant du beau jeu et très percutante dans son secteur offensif avec trois attaquants très remuants, Fiat, Vimmes et Massé.

Malgré ces atouts, deux éclairs viennent récompenser la débauche d'énergie des joueurs d'Alain Brindor. Le premier sur un coup franc de l'inévitable David Jousseaume. D'un beau tir tendu, il contourne le mur sud-girondin et trompe magnifiquement le gardien langonnais. Le second sur une belle chevauchée d'Alexis Rosier, dans la profondeur de la défense langonnaise, se joue du gardien visiteur.

À la pause, les discussions enfumées d'odeur de ventrèches et de merguez expriment une certaine inquiétude de la part des supporters des Vignerons. C'est bien le leader qui évolue ce soir et il le prouve. Mais très vite, ils vont savourer leur plaisir avec deux buts de leurs favoris dès l'entame de la seconde période. Tout d'abord sur ce corner suivi d'un cafouillage intense devant le but langonnais, qui trouve Romain Clauzure, idéalement placé dans le petit rectangle, pour pousser le ballon dans le but. Ensuite cette reprise, après un mauvais renvoi de la défense adverse, du revenant Sébastien Gairin, qui inscrit un magnifique but des 18 m qui vient de loin, de très loin, du côté des îles ! Mais la « cerise sur le gâteau » sera, encore une fois, pour l'inévitable David Jousseaume. Il hérite d'un ballon sur la droite de la surface langonnaise, à 20 m du but. Par un crochet, il déséquilibre un défenseur langonnais et s'ouvre l'angle de tir de l'extérieur opposé du but et d'un tir tendu il exécute l'infortuné gardien De Bargas.

Du grand art comme il sait si bien le faire, car David est comme le saint-émilion, plus il vieillit, plus il est bon !

Auteur : Michel Bodet

SONT FOUS CES VIGNERONS
   Les garçons d'Alain BRINDOR auront  donc renversé  toutes les statistiques . Le Langon Castets FC débutait la rencontre avec un palmarés impressionnant à l'extérieur . Quatre  victoires pour autant de déplacements ; 10 buts marqués pour un seul encaissé .

Et l'ex-leader de la division d'honneur repartira du stade Junet avec une pleine valise . La faute à une équipe de la Juridiction qui démontre , encore une fois , qu'elle sait se hisser au niveau des meilleurs du plus haut échelon régional .

Et pourtant les sud-girondins possèdent les meilleurs arguments , notamment dans le domaine offensif . Ils vont d'ailleursfort joliment ouvrir le score , par une tête de FIAT à la réception d'un débordement centre de la gauche ( 5éme ) .

David JOUSSEAUME va égaliser sept minutes plus tard sur un coup direct à 18 mètres ; frappe enroulée du droit avec  rebond devant les mains de DE BARGAS .

On va retrouver le gardien langonnais à la 28ème minute , pas plus heureux dans sa sortie au pied devant Alexis ROSIER . 2 à 1 .

Puis l'égalisation langonnaise  , à la 36ème minute , par VIMES  qui pénétre dans l'axe avant
la frappe croisée tendue , qui fait mouche .

Le retour aux vestiaires va être déterminant ,  puisqu'à la 48éme minute ,  Romain CLAUZURE  , le jeune  ex-cubzacais va  ouvrir son compteur en DH  . Corner de la droite , David JOUSSEAUME devance de la tête DE BARGAS , Alexis ROSIER à la récup frappe sur la barre et le défenseur central saint émilionnais met toute sa détermination pour redonner l'avantage
aux siens .

Son exemple va être suivi par l'ex tahitien Sébastien GAIRIN , qui débutait son premier match sur la pelouse de Junet . Bon travail de Yacim NOUAMANE côté gauche , remise à l'intérieur . La "mine de LEO" laisse DE BARGAS en  position de spectateur . 4 à 2 .

Contre toute autre équipe c'eut été le break . mais les langonnais ne renoncent pas . FIAT
va obtenir un pénalty pour une faute du capitaine Mickaél MICHEL . VIMES transforme à la 67ème . Les vignerons ont mûri .

Derrière ca va tenir .  Mieux encore , en forme de cerise sur le gâteau et de soulagement , le doublé de David JOUSSEAUME à la 88ème minute . L'avant centre saint émilionnais récupère le ballon au second poteau , quasiment sur le ligne de sortie .
Double crochet vers l'intérieur pour "enrhumer " deux défenseurs langonnais et s'ouvrir l'angle ; L'enchaînement d'une frappe croisée précise . 5 à 3
      Huit buts pour une entrée à 5 Euros , soit 62 centimes le but . quel rapport qualité-prix !