9 novembre 2009 à 08:56

Samedi 7 Novembre

Lormont - St Emilion....

LES VIGNERONS REAGISSENT
Toujours  le même problème d'entame de match , même si cette fois le temps d'adaptation à la surface synthétique du stade Christophe Dugarry , pouvait en fournir l'explication .

Et dés la 11éme minute les vignerons vont devoir courir aprés le score . Denis CHATEAU avait pourtant gagné son  duel face à l'athlétique avant centre lormontais DIOP , mais Cédric MAURICE ne pouvait que dévier la reprise d'HOUSNI . Les malheurs de l'ex cubzacais n'allaient pas s'arrêter là , puisque , 10 minutes plus tard , le tacle par derrière du même HOUSNI allait précipiter son retour aux vestiaires , victime d'une entorse au genou .

Les reprises de volée de Thomas SERVAIS et d'Alexis ROSIER auraient
mériter un meilleur sort , mais DIOP équilibrait les occasions en frappant sur la barre saint émilionnaise.

Deuxième période , autre période . Les vignerons jouent plus haut , imposent leur technicité et prennent le jeu à leur compte .Alexis ROSIER échoue sur le gardien COUDOUEL  dés la reprise . David  JOUSSEAUME croise trop son ballon de quelques centimètres  à la 67éme , puis frappe sur le gardien à .   la 70éme .

Pas de réussite , témoin ce bolide deThomas SERVAIS à la récupération d'un corner contré
aux 6 mètres par ... Djamel El BOUKARI  . Djamel qui va se venger de ce coup du sort en obtenant un pénalty suite à une pénétration rageuse à la 73éme . David JOUSSEAUME transforme pour un match nul mérité sur le terrain d'un concurent direct .

Sud Ouest

Lundi 09 Novembre 2009

LORMONT - ST-ÉMILION. Disputé sur synthétique, le derby a tenu ses promesses en seconde période. Sans vainqueur

Dos à dos à Dugarry

Motouo et les Lormontais, trop irréguliers. (PHOTO Laurent theillet)

Et le grand vainqueur est... Villenave-d'Ornon. Dans un début de championnat ultra-serré, les joueurs de la Rive gauche ont profité à plein du match nul entre deux de leurs concurrents du haut du tableau, Lormont et Saint-Émilion, samedi dans un derby au sommet qui l'a été surtout au cours d'une seconde période enlevée et d'une belle qualité technique.

Les 45 minutes initiales ont, elles, surtout servi à s'adapter au synthétique du stade Dugarry, les joueurs prenant un peu le problème à l'envers en cherchant très (trop) vite la profondeur alors qu'à chaque rebond, le ballon devenait insaisissable. « Je n'étais pas enchanté de jouer là-dessus, pointait Alain Brindor, l'entraîneur des Vignerons. Mais je suis content car après quelques difficultés, les joueurs ont su trouver les solutions. »

Si Saint-Émilion n'a - loin de là - pas volé ses deux points, Lormont peut regretter n'avoir pas su mettre pendant tout le match la même intensité que dans le premier et le dernier quart d'heure. Profitant à plein « de la difficulté des visiteurs à trouver leurs repères », dixit Fabien Pujo, le coach rive-droitier, ses hommes utilisaient les erreurs individuelles adverses pour ouvrir le score par Housni, reprenant un ballon contré par le gardien Chateau devant Diop (5e), et pour trouver la barre par ce dernier, intéressant mais isolé avant-centre (26e).

Puis rejoint logiquement au core en seconde période, l'USL repartait de l'avant et manquait plusieurs balles de match par une tête de Diop sauvée sur la ligne, une frappe d'Housni et surtout Zafat oubliant le retrait. De quoi faire rager Fabien Pujo d'autant qu'un peu plus tôt, Housni avait vendangé en face-à-face en servant Diop, hors-jeu, plutôt que de frapper (57e). « Ce n'est pas la première fois qu'on ne sait pas gérer l'avantage au score. On a manqué de réalisme sur plusieurs occasions de 2-0 et on a trop reculé. »

Pendant une heure au coeur de la partie, Saint-Émilion, choisissant enfin le jeu court, a ainsi monopolisé le ballon. Patients, emmené par la colonne vertébrale Michel - Jousseaume et la vitesse de Servais et Rosier sur les côtés, les Vignerons vont multiplier les opportunités par Jousseaume (61e, 70e) et Rosier (40e, 52e) jusqu'à ce qu'El Boukhari soit fauché par Faras dans la surface (75e). Les supporteurs lormontais en appelaient alors à Cavenaghi mais Jousseaume se montrait plus adroit que l'Argentin ces derniers temps. Ce promu a de l'allure.

Football Division Honneur (7e journée)

Auteur : nicolas le gardien
n.legardien@sudouest.com